Attention le handicap n’arrive pas qu’aux autres, nous serons peut-être tous un jours confronté à un handicap personnel ou dans notre entourage.
De manière générale, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.
C’est seulement à partir de 1980, que le terme Handicap est associé aux individus dans l’incapacité d’assurer un rôle et une vie sociale normaux du fait de déficience(s). L’OMS y a ensuite rajouté l’aspect social que cela implique, afin de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux. Car ce qui créé la situation de handicap au final, c’est bien un environnement inadapté et non plus la déficience elle-même. C’est pourquoi aujourd’hui nous parlons de « personne en situation de handicap ».
Cette dimension sociale et environnementale du handicap sera confirmée et officialisée en 2005 avec la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
De nos jours, la plupart des gens ont une vision restreinte, voire cliché, du handicap, en imaginant automatiquement une personne en fauteuil roulant, avec des malformations physiques, ou une canne blanche à la main.
Il ne faut cependant pas oublier qu’un handicap n’est pas toujours visible !
80% à 85% des personnes handicapées sont atteintes d’un handicap invisible.
Une majorité pas toujours reconnue et pourtant non négligeable.