Conventions collectives : SNCR

site SNRC

Le SNRC est le syndicat professionnel de la restauration collective concédée, reconnu par le Ministère du Travail comme représentatif de la branche depuis 1983.
Il regroupe aussi bien de grandes entreprises que des PME ; ses membres sont implantés sur l’ensemble du territoire.

Cinq commissions thématiques pour confronter les expériences, travailler sur des problématiques intéressant la profession et être force de propositions auprès des pouvoirs publics :

  • La « commission ressources humaines » négocie notamment la convention collective au nom de la branche avec les organisations syndicales.
  •  La « commission formation » s’intéresse à l’évolution professionnelle des collaborateurs et aux leviers pour favoriser celle-ci.
  •  La « commission juridique et fiscale » travaille sur les enjeux liés aux évolutions du cadre légal et réglementaire de la restauration collective (fiscalité, code des marchés publics…)
  •  La « commission sûreté alimentaire » est chargée des sujets liés à l’hygiène et à la sécurité alimentaires, à l’environnement et à l’information des convives.
  •  La « commission nutrition » travaille sur la qualité nutritionnelle des repas et participe aux débats nationaux sur ce sujet.
image10

Convention collective de la restauration 1266

Qu’est-ce qu’une convention collective ?

Une convention collective est un accord écrit conclu entre les employeurs et les employés, via les organisations patronales et les représentants des salariés. Son rôle consiste à compléter le Code du travail, notamment en s’appliquant à des situations plus spécifiques en fonction de la branche de métier et de la classification du salarié. Il existe, par exemples, une convention collective de la restauration collective 1266 mais aussi une conventions aux ingénieurs et cadres de la métallurgie ou encore aux cabinets d’avocats.

La convention collective définit les droits et obligations des salariés ainsi que des employeurs dans des domaines aussi variés que le contrat de travail (processus d’embauche, période d’essai, rémunération, rupture de contrat…), les différents congés et absences (congés payés, congés de maternité, maladie, jours fériés…), ou les garanties (non-discrimination, égalité professionnelle…).

Des informations complémentaires comme les modalités du travail de nuit ou la gestion du stress dans votre profession peuvent également y figurer.

Avenant 47

La mise en place en 2012 d’un nouveau système de classifications de la branche de la restauration collective répond à la volonté de construire « l’avenir de la profession à 10 ans ».
La nouvelle classification a pour objectif de s’appliquer à toutes les entreprises de la restauration collective, en déterminant une méthode unique de positionnement des emplois. Il s’agit de créer une véritable dynamique au sein des entreprises de restauration collective, au travers des critères classants, des emplois repères, des filières, des passerelles, des certificats de qualification professionnelle (CQP) et du certificat d’aptitude « employé(e) polycompétent(e) de restauration » à créer.
Il y a, là, la volonté de construire une véritable gestion des parcours respectueuse de l’égalité professionnelle. L’emploi repère « responsable de point de vente » illustre cette volonté d’égalité professionnelle.

36704474 - business man signing a contract