Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé permettant au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Le CIF est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Congé Individuel de Formation (CIF)
Validation d'Acquis d'Expériences (VAE)
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


Rémunération du salarié en Congé de Formation Economique, Sociale et Syndicale
L’article 6 de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 modifie la rémunération du salarié en Congé de Formation Economique, Sociale et Syndicale.
Ce congé permet à tout salarié de participer à des stages ou sessions de formation économique, sociale ou syndicale afin de se préparer à l’exercice de fonctions syndicales.
CEP
Texte


Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.
Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du Compte Personnel d’Activité (CPA).